





Selon certaines traditions, si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour être assuré que la récolte soit bonne et les finances prospères, ils se devaient de retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle.
Pour faire vos propres crèpes, privilégiez bien évidemment les œufs frais et la farine du plateau de Saclay !
Si l’épiphanie, qui a lieu tous les ans le 6 janvier est connue comme une fête chrétienne, elle remonte en fait à l’antiquité. En effet, c’était à l’origine une « fête de la lumière » pour célébrer la nuit du solstice d’hiver et le début du rallongement des jours : en étant attentif, on peut voir que la galette des rois a bien une forme de soleil !
La date de l’Epiphanie correspond aussi à la « fête des Saturnales » chez les Romains : c’est de cette fête que vient la tradition de « tirer les rois » grâce à la fève cachée dans la galette. A cette occasion, les rôles étaient inversés entre maîtres et esclaves, qui devenaient les rois d’un jour.
Nous vous proposons cette année la recette de la galette des rois aux pommes de la ferme de Viltain : n’hésitez pas à l’essayer !