

Le label AB certifie que les produits sont 100% bio. Les aliments sont produits selon des modes de production biologiques, c’est-à-dire avec des pratiques agronomiques et d’élevages respectueuses des interactions naturelles, des milieux et du bien-être animal. Ce label interdit l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse et d’OGM.
Depuis 20 ans, l’association Bleu-Blanc-Cœur cherche à développer des filières agricoles responsables et durables, afin d’améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation et impactant ainsi positivement la santé de la Terre, des animaux et des hommes.
Lien vers le site Bleu-Blanc-Cœur : https://www.bleu-blanc-coeur.org/
En dehors des modes de production certifiés par un label, il existe un grand nombre de pratiques agricoles variées, dont le but est de réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement. En voici quelques exemples :
L’objectif premier de l’agriculture raisonnée est d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants. C’est-à-dire en utilisant des produits phytosanitaires que lorsqu’il y en a vraiment besoin et en adaptant les apports en éléments fertilisant aux besoins réels des cultures en fonction du milieu et du rendement attendu.
L’agriculture de conservation des sols (ACS) considère que le sol est au centre de l’activité agricole et se base sur 3 principes à suivre :
La permaculture fait référence à une éthique basée sur 3 principes fondamentaux : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Homme, partager équitablement les ressources. Son objectif est de reproduire un écosystème naturel, c’est-à-dire reproduire ce que fait la nature afin d’avoir un milieu durable, stable, résilient et diversifié.