Le retour au maraîchageavec des débouchés exclusivement locaux
La ferme
En un coup d'oeil
Vente à la ferme
Nous vous accueillons avec plaisir dans notre magasin où vous pourrez retrouver l’ensemble de nos fruits et légumes, mais aussi des produits de producteurs locaux.
Moyens de paiement acceptés : chèques et espèces
Horaires d’ouverture
Mercredi | 15h-19h |
Jeudi | 15h-19h |
Vendredi | 15h-19h |
Samedi | 9h-12h et 15h-19h |
Visiter la ferme
Possible de manière ponctuelle en fonction de nos disponibilités. Lorsque nous ouvrons la ferme, c’est annoncé sur notre site internet.
Les enfants sont bienvenus !
Actualités
Vous pouvez retrouver toutes les actualités de notre ferme sur notre page Facebook.
Une ferme maraîchère
Au cœur du Plateau
Les Fermes du Plateau de Saclay - La Ferme Trubuil
D’une ferme maraîchère aux grandes cultures
Récit composé grâce au témoignage de Nathalie Trubuil
« L’histoire de la ferme commence dans les années 1930, avant la Seconde Guerre mondiale, lorsque mon arrière-grand-père met en place une activité maraîchère sur 1400 m² de terrain. Son fils, Lucien, poursuit et développe le projet de son père : il loue les terres d’une autre ferme de Saclay et monte à 70 ha, tous cultivés en maraîchage. Environ 25 ouvriers permanents et saisonniers sont présents sur la ferme pour s’occuper des pommes de terre, des salades, des navets, des choux, etc qui sont vendus aux Halles de Paris, à la cantine du CEA ou sur les bords de route.
En 1974, la pression foncière touche notre famille : la ville de Saclay expulse mon grand-père des terres qu’il avait au centre du village et où se trouvaient les bâtiments de stockage des récoltes et les logements des ouvriers. Il construit un nouveau hangar mais ne parvient pas à maintenir son activité de maraîchage : il se convertit aux grandes cultures. En 1976, de nouvelles expropriations ont lieu et René, mon père, préfère s’installer en Sologne. C’est là-bas que je nais. »
De la transformation locale de céréales au retour du maraîchage
« En 1984, quand mon grand-père souhaite prendre sa retraite, la situation semble s’être stabilisée sur le Plateau et mon père revient s’installer dans la ferme familiale. Il continue de cultiver les céréales mais décide de les transformer localement en les vendant à des meuniers et à des fabricants d’aliments pour animaux de la région.
C’est à la fin des années 2000, après avoir fait de la vente en jardinerie et une expérience chez Dim que l’envie de renouer avec mes premières amours me prend. Je reviens vers l’agriculture, ce métier fabuleux qui permet de nourrir les gens. Je rencontre Pierre Bot lors d’un stage d’installation et nous réalisons que nous avons la même envie : réussir à donner encore plus de sens à notre activité agricole. Nous démarrons notre activité avec un hectare de légumes en plein champ et 117 ha de grandes cultures sur des terres en location. »
L’envol de la ferme
« À partir de 2011, la ferme se développe et notre surface en maraîchage ne cesse de s’agrandir jusqu’à atteindre les 12 ha actuels. Nous nous équipons d’une serre et d’une mare récupérant les eaux pluviales pour l’arrosage. Aujourd’hui, environ 60 espèces et 300 variétés sont cultivées à la ferme Trubuil ! Avec une telle diversité, on ne peut pas faire du maraîchage intensif, et nous ne le souhaitons pas. On fait du raisonné, on utilise des insectes auxiliaires aussi, qui viennent limiter ou remplacer certains pesticides. Nous avons repris des saisonniers et reconstruit des logements. Globalement, nous produisons 200 tonnes de légumes par an, tous écoulés dans la région, dont une grande partie sur le Plateau de Saclay. »
Notre fermeComme un grand potager
Découvrez
Les produits de la ferme
- Nos légumes de saison
60 espèces et 350 variétés de légumes sont cultivées sur la ferme durant l’année.
- Carottes
- Courgettes
- Tomates
- Haricots verts
- Oignons
- …
- Nos fruits
- Fraises
- Poires
- Pommes
Et d’autres fruits de manière plus ponctuelle.
- Nos produits locaux transformés
- Soupes
- Caviar d’aubergine
- Jus de tomate
- Jus pétillant de fraise
- Sirop de fraise
- Les légumes secs d'Essonne
- Lentilles corail
- Lentilles vertes
- Pois chiches
- Quinoa
Retrouvez nos produits
Dans nos points de vente
Vous souhaitez créer un nouveau point de dépôt de paniers dans votre entreprise ou université ? Contactez-nous
En savoir plus
Rencontrez
Les autres producteurs
Le saviez-vous ?
L’année 2010 restera à jamais dans la mémoire Trubuil : Nathalie et Pierre ont été sollicités par l’Institut du Végétal pour produire 4000 bacs de 1 m² de cultures pour l’événement « Nature Capitale » qui devait recouvrir les Champs Élysées de plantes du 22 au 24 mai. Pour produire ces bacs de blé, féverole, pois, moutarde, lupin, lin, colza… plus de 500 personnes sont venues les aider et ce furent autant d’occasion d’échanger autour du métier et de ses difficultés.
La veille de la manifestation, un ballet de 78 semi-remorques a défilé à la ferme pour venir chercher les bacs et les amener sur les Champs. Certains bacs n’ont malheureusement pas poussé comme espéré à cause d’un hiver rigoureux. En catastrophe Nathalie et Pierre constituent alors des bacs d’échantillons de plantes diverses qui donnent en fait un très beau résultat. C’est la « salade Trubuil » et elle est très appréciée du public.