Au cœur du PlateauUne ferme chargée d'histoire
La ferme
En un coup d'oeil
Vente à la ferme
Il n’y a pas de vente à la ferme.
Visites
Sauf événement exceptionnel, il n’y a pas de visites de la ferme. Néanmoins, la ferme se situe sur le sentier de randonnée SIA (Sentier d’initiative agricole). Vous y trouverez ainsi un panneau explicatif.
Une ferme emblématique
par son histoire
Les Fermes du Plateau de Saclay - La Ferme d'Orsigny
Une ferme passée entre les mains de grands noms
Au XVIe siècle, la ferme d’Orsigny devient la propriété de la famille Mérault. En 1644, l’héritière de la famille épouse le Secrétaire du Roi qui fait don de la ferme à Vincent de Paul. Celui-ci y installe des frères lazaristes qui exploitent les 200 ha que compte la ferme ; les récoltes alimentent Paris. Au XIXe siècle, elle passe entre les mains et les idées d’un des fondateurs de l’Institution royale agronomique de Grignon. Il y expérimente la culture du colza, alors presque inconnue sur le Plateau, et fait construire le premier moulin de la région destiné à en extraire l’huile. La ferme devient ensuite la propriété de la famille Mallet-Oberkampf.
La vie animée d’une grande ferme
(Récit composé à partir du témoignage de Nicole Bonfils)
« Mon beau-père, Jacques Bonfils, commence à travailler à la ferme d’Orsigny en 1919. Pendant l’occupation, les Allemands s’installent à Orsigny et l’empêchent d’exploiter une partie de ses terres où il cultive des betteraves. Sa distillerie ne se relève pas de ce coup dur et il arrête cette culture. J’épouse son fils, Bernard, en 1949 et nous nous installons à la ferme. Mon mari fait des betteraves pendant quelques temps mais il cultive surtout des céréales et des pommes de terre. Moi, je me retrouve avec la responsabilité du jardinier, de la basse-cour et de la cuisinière. La vie sur le Plateau est très conviviale, avec des familles qui se connaissent toutes »
La ferme d’Orsigny tisse de forts liens avec les autres fermes du Plateau, avec notamment un système de partage du matériel agricole avec la ferme voisine de la Martinière. Jusqu’à très récemment la ferme produisait du blé, du colza, des betteraves sucrières et du maïs dans une démarche d’agriculture raisonnée.
Une ferme en transition
La ferme est aujourd’hui en conversion vers une agriculture biologique. Bien que l’élément moteur pour entamer cette conversion fut la conviction personnelle de Théophile Letierce, il a également été aidé par l’environnement propice que représente le Plateau de Saclay. D’une part parce qu’il a bénéficié d’un encadrement pour faciliter son insertion à l’agriculture biologique et d’autre part grâce aux agriculteurs du Plateau qui l’ont aidé à se lancer.
Notre philosophieRépondre aux enjeux de l'agriculture de demain
Rencontrez
Les autres producteurs
Le saviez-vous ?
Pendant l’épidémie de Covid-19, les betteraves sucrières de la ferme d’Orsigny ont contribué à la production de gel hydroalcoolique !