ApicultureQuand la passion devient profession
La ferme
En un coup d'oeil
Vente à la miellerie
Vous pouvez venir acheter directement votre miel sur l’exploitation. Pour les petites quantités un distributeur a été installé à l’entrée de la ferme donc vous pouvez venir récupérer directement le miel même si je ne suis pas présent. Pour les plus grosses quantité, il faut m’appeler ou m’envoyer un message pour être sûr que je sois sur place.
Précommande non nécessaire
Moyens de paiement acceptés : chèques et espèces.
Visiter la ferme
Il n’y a pas de visites de ferme organisées, mais si vous venez au moment des récoltes (mai, juin, juillet) vous pourrez assister à des démonstrations avec des explications.
Les enfants sont bienvenus !
Une miellerie
En bordure du Plateau
Officialisation d’une passion
La miellerie de la Mérantaise a vu le jour en 2007 avec, au départ, 50 ruches. Aujourd’hui, les 150 ruches sont réparties entre une dizaine de ruchers, situés sur le Plateau de Saclay, la vallée de la Mérantaise et le Morvan. Cette diversité de ruchers permet de proposer des miels d’acacia, de sarrasin, de pissenlit etc.
Récolter dans le respect de la tradition
Roland a le goût des choses bien faites et c’est lui qui s’occupe de l’extraction du miel ainsi que de la mise en pot. Après avoir attendu que les abeilles remplissent et operculent chaque alvéole de ses cadres, Roland peut extraire le miel.
Il commence par retirer l’opercule de cire à la main, puis place les cadres dans une centrifugeuse qui va permettre au miel de sortir des alvéoles, opération qui se fait à froid. Ensuite, le miel est débarrassé de ses impuretés et peut être directement mis en pot.
Notre philosophieDu loisir à la professionnalisation
Découvrez
Les produits de la miellerie
Miel conditionné en pots en verre de 500g ou 1kg et en seaux en plastique de 5kg.
- Miel de la vallée de Chevreuse
- Miel de Printemps
- Miel de tilleul-châtaignier
- Miel de Sarrasin
- Miel du parc régional du Morvan
- Miel de ronce
Cuisinez mon miel avec
De délicieuses recettes
En savoir plus
Rencontrez
Les autres producteurs
Le saviez-vous ?
Répartir les ruches sur différents terrains permet de limiter les dégâts liés aux aléas saisonniers et sanitaires. Cette technique permet à Roland de récolter 2 à 3 tonnes de miel par an.