Une volonté de diversification
La ferme
En un coup d'oeil
Vente à la ferme
La boutique de la Clairière Paysanne est ouverte tous les samedis de 10 heures à 13 heures. Venez réveiller vos papilles avec des produits frais & de saison, des fruits, des légumes, de nombreux produits à base de miel ainsi que d’autres mets de producteurs partenaires.
Pas de précommande nécéssaire
Moyens de paiement acceptés : chèques, espèces et carte bleues.
Horaires d’ouverture
Lundi | Fermé |
Mardi | (Uniquement à la belle saison) 18h-19h |
Mercredi | Fermé |
Jeudi | Fermé |
Vendredi | Fermé |
Samedi | 10h-13h |
Dimanche | Fermé |
Visiter la ferme
Des portes ouvertes ont lieu de manière ponctuelle le samedi matin pour visiter la ferme et découvrir les différents métiers d’agriculteurs. Pour plus d’information, RDV sur leur page facebook !
Les enfants sont bienvenus !
Découvrez leur site internet
D’une formation agricole
à la création d'un collectif
Agir pour la préservation des terres
En 2015, l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines et la commune de Magny-les-Hameaux décident de mettre des terres à disposition pour développer l’agriculture biologique et lutter contre l’urbanisation croissante. Le collectif rejoint l’aventure en 2019, lorsque Marc-Albert, accompagné par le Champs des Possibles débute un stage aux côtés d’Hervé Givry, alors maraîcher sur la ferme.
Alban le rejoint rapidement, avec ses abeilles. Les deux amis souhaitaient depuis longtemps se lancer dans une aventure commune et ont passé leur BPREA ensemble.
Marc Albert, en maraîchage biologique
En 2019, lors de son stage de BPREA, Marc Albert rencontre Hervé Givry, son mentor, son sensei. Il commence d’abord à cultiver une petite parcelle que celui-ci lui a prêté. A la fin de l’année 2020, Hervé, approchant de la retraite, et dans une optique de transmission, commence à leur parler d’installer le projet définitivement à la ferme de la Closeraie. Cela se concrétise en 2022 avec la signature d’un bail rural à clauses environnementales avec la mairie de Magny-les-Hameaux.
Aujourd’hui, il partage sa production maraîchère avec Jean-Luc, maraîcher accompagné par les Champs des Possibles.
Alban, apiculteur et arboriculteur
Alban est apiculteur. Il monte son entreprise apicole, Ma Ruche à La maison, en 2011. Après 10 ans et quelques 200 ruches, il arrive à la Ferme de la Closeraie et se lance dans l’arboriculture. Il commence par planter des petits fruits : cassis, framboisiers,… puis des arbres fourragers, des haies et des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, néfliers, pruniers,…).
Outre leur production nourricière, les bénéfices environnementaux des arbres sont nombreux: fertilité des sols, refuge de biodiversité, atténuation des canicules ou encore valeur paysagère… Et Alban est ravi de faire de la Closeraie son nouveau terrain d’expérimentation.
Notre philosophieCultiver depuis la graine
Découvrez
Les produits de la clairière paysanne
- Légumes
La productions se veux très diversifiée, plus de 60 espèces de légumes et plantes aromatiques, se déclinant chacune en plusieurs varités, sont cultivés sur la parcelle
- Tomates ( plus d’une vingtaine de variété ! )
- Courgettes
- Concombre
- Oignons blancs
- Aubergine
- Poivrons
- Navets
- Radis
- Courgettes
- Betteraves
- Carottes
…
- Miel
Retrouvez tous les détails sur la page de Ma Ruche à la Maison
- Miel
- Confiseries à base de miel
- Bière au miel
- Savon
- …
- Fruits
- Fraises
- Framboises
- Cassis
- Raisin
- Pommes
Boutique de la Closeraie
Rue Théodore Monod
78114 Magny-les-Hameaux
En savoir plus
Rencontrez
Les autres producteurs
Le saviez-vous ?
En plus des activités maraîchère, arboricole et apicole, la Ferme de la Closeraie accueille aussi un troupeau de moutons.
Les moutons sont confiés à Matar, le berger, par l’association « Assistance aux animaux » qui récupère les animaux maltraités pour qu’il s’en occupe jusqu’à la fin de leur vie. Les quelques 140 moutons paissent ainsi paisiblement aux abord de la ferme.