La ferme école Graînes d'AvenirEnseignement innovant et agroécologie
La ferme
En un coup d'oeil
Ventes et visites à la ferme
Tous les mercredis de 17h à 19h (sauf 1ères semaines de vacances scolaires), venez découvrir le lieu et acheter aux étudiants les délicieux fruits et légumes de la ferme !
Une ferme école
pour la formation et le territoire
La ferme de Buloyer, un lieu historique
La ferme de Buloyer date du XVème siècle. On peut encore voir aujourd’hui ses fortifications et ses tours de défense. Depuis les années 2000, elle a accueilli l’établissement public de Saint Quentin, les Jardins de Cocagne puis n’a plus été utilisée pendant trois ans. Face aux projets immobiliers commençant à apparaître, les habitants de Magny les Hameaux ont monté un comité pour défendre la vocation agricole du lieu. Le projet de Bruno et David, ancré dans le territoire, promouvant le lien social et l’agroécologie, a trouvé un lieu idéal dans la ferme de Buloyer et a d’ailleurs reçu une écoute favorable et l’aide des collectivités locales, dont le propriétaire des lieux, l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines. Aujourd’hui, salariés et étudiants cultivent fruits et légumes bio sur 5 hectares et 4000m² de serres.
Des méthodes diversifiées pour former les jeunes à la production et à la vente
La ferme-école est labellisée « Ecole de Production », sa pédagogie repose sur le « faire pour apprendre ». Ainsi, à la ferme-école, les étudiants répondent à des vrais commandes de différents types de clients pour apprendre dans les conditions du marché. Ils fournissent cantines scolaires, épiceries locales, associations, marché de gros de Rungis et font également de la vente directe. Les pratiques culturales sont aussi diversifiées que les types de cultures afin de préparer les étudiants aux différentes approches. Si le cœur de la production consiste en du maraîchage sur sol vivant, une partie est également biomécanisée.
La ferme, située en milieu péri-urbain, se veut la plus ouverte possible afin de faire découvrir à tous les intéressés l’agriculture locale.
Ma philosophieOuvrir une troisième voie
Découvrez
Les produits de la ferme
Le saviez-vous ?
Jean-Baptiste de la Quintinie, jardinier en chef du roi Louis XIV, a inventé la méthode des couches chaudes au XVIIè siècle. En faisant décomposer du fumier dans un bac, la chaleur produite permet de faire pousser en toute saison des fruits et légumes d’été. C’est de cette technique que s’est inspirée la première promotion de la ferme-école pour son projet collectif de l’année