Une ferme maraîchèreaux multiples dimensions
La ferme
En un coup d'oeil
Vente à la ferme
La ferme n’est pas encore ouverte au public pour les ventes. Mais vous pouvez retrouver leurs produits via différents canaux.
Plus d’informations sur leur site internet
Visiter la ferme
François et Nicolas accueillent les personnes désireuses de créer leur propre ferme, à hauteur de un à deux jours par semaines, en parallèle de leur activité professionnelle, pour apprendre et se tester au métier à leurs cotés.
De manière ponctuelle, des chantiers participatifs sont organisés : plantation de fruits et légumes, aménagement de la parcelle… C’est l’occasion d’échanger avec les maraîchers et de les aider dans une ambiance conviviale.
Revaloriser
le métier de maraîcher
Se retrouver autour de valeurs communes
François vient du “cru du terroir” et a repris la ferme familiale dans les Deux-Sèvres après des études agricoles. Il s’épanouit dans ce métier mais ne se retrouve plus dans le mode d’élevage conventionnel de l’époque. Il quitte la ferme a 26 ans et s’installe à Paris où il travaille en tant qu’animateur et formateur dans le secteur agricole, puis dans le domaine du logement social. Après une dizaine d’années en bureau, il ressent le besoin de revenir à la terre. “Tu es agriculteur, tu es parisien, tout le monde dit qu’il faut un impact positif sur la planète, qu’il faut manger sain, qu’il faut manger local et je me suis dit : j’y vais et je vais faire en sorte de nourrir mes voisins avec des bons produits.”
Pour Nicolas, c’est son engagement dans les causes environnementales et ses rencontres avec Pierre Rabhi qui font germer son idée d’essaimer des fermes maraîchères autour de Paris pour développer la résilience alimentaire du territoire. Il quitte son poste de cadre dans l’aéronautique en 2020, pour faire mûrir ce projet aux côtés de François.
Redynamiser la ceinture maraîchère autour de Paris
En décembre 2020 le duo remporte l’appel à manifestation d’intérêt porté par la mairie de Bièvres pour redonner à cette friche sa vocation autrefois agricole. Ils s’installent ainsi en maraîchage biologique sur ce terrain qui abritait une ferme dès le XVIIIème siècle, détruite par un bombardement en 1940. Séduits par cette parcelle périurbaine, il y voient l’opportunité de participer au mouvement de redynamisation de la ceinture maraîchère autour de Paris, tout en étant accompagné par la commune. Dans cette volonté d’agir localement ils ont pour objectif de distribuer leurs produits dans un rayon de 10 km. Leur projet démarre donc en 2022 où ils produisent une trentaine de variétés de légumes !
Une ferme à diverses vocations
Les deux maraîchers souhaitent que leur ferme soit un espace ouvert, de partage, source de lien intergénérationnel, en accueillant, par exemple, les élèves des écoles voisines. Dans cette même optique, la ferme est ouverte pour les “maraîchers d’un jour”. François et Nicolas accueillent ponctuellement des personnes qui, sans quitter leur travail, viennent les aider dans leurs tâches quotidiennes. C’est pour eux une occasion de se reconnecter à la terre et, pourquoi pas, de créer de nouvelles vocations.
Enfin, les deux néo-maraîchers profitent de cet emplacement privilégié et de la proximité avec les écoles et centres de recherche sur le Plateau pour servir d’espace d’apprentissage et de recherche. “ C’est chouette si on peut servir d’espace d’innovation. Il n’y a pas que la dimension alimentaire et c’est ce qui nous plaît dans le projet, c’est que la dimension soit beaucoup plus large.”
Notre philosophieLa production, mais aussi la transmission
Découvrez
Les produits de la ferme de Gisy
- Légumes
La productions se veut diversifiée, plus de 30 espèces de légumes, se déclinant chacune en plusieurs variétés, sont cultivés sur la parcelle
- Tomates ( plus d’une vingtaine de variété ! )
- Courgettes
- Concombre
- Oignons blancs
- Aubergine
- Poivrons
- Navets
- Radis
- Courgettes
- Betteraves
- Carottes
…
- Fruits
- Fraises
- Framboises
- Cassis
- Raisin
- Pommes
En savoir plus
Rencontrez
Les autres producteurs
Le saviez-vous ?
La production de thé n’est pas exclusivement réservée à l’outre-mer. La France produit environ 1.5 tonne de thé par an, grâce à une trentaine de structures ou projets (ANVTPF, 2021). La ferme de Gisy pourrait bientôt faire partie de ces producteurs de thé français. Nous l’avons dit, Nicolas et François aiment innover, expérimenter, et pourquoi pas, à termes, offrir l’opportunité de boire du thé produit localement !