En un coup d'oeil
Bio et en prairie
Un projet longuement mûri
« Mon élevage, que j’aime appeler la ferme de Charles, s’étend sur 4ha, à côté des écuries de Favreuse, du potager naturel (la ferme de Serge Coussens) et des pépinières Allavoine. J’ai commencé à former mon projet de devenir agriculteur en 2001, mais ce n’est qu’en 2008 que j’ai réellement commencé mon nouveau métier.
Cette année-là, Emmanuel et Cristiana Vandame m’ont proposé 4 ha de leurs champs pour y installer mon élevage. C’est ainsi que je me suis implanté sur le Plateau de Saclay en 2010. »
Des poulets et du bio !
« Le choix de faire de l’élevage de poulets est venu assez naturellement, en partie parce que j’avais fait un stage chez un ami devenu lui aussi éleveur de poulets et que cela m’avait plu. Le bio, j’y étais devenu très sensible avec mon travail à Nature & Découvertes et je ne me voyais pas faire autrement.
J’ai transformé les champs en prairies et mes poulets vivent totalement en plein air, tout en pouvant trouver refuge dans des cabanes en bois. Ils sont nourris à 100% en bio, dont 75% de local, avec un mélange de grains que je prépare moi-même. Il y a plusieurs enclos et cabanes, en fonction de l’âge des poulets, et l’un d’eux est réservé à mes 249 poules pondeuses. J’abats environ 150 bêtes par semaine, la moitié étant pré-commandée par mes clients qui viennent à la ferme, l’autre étant destinée aux AMAPs, aux épis ou à la restauration collective. »






Les volailles de Charles
Les produits de la ferme
Mes conseils pour une dégustation moelleuse
Prenez un plat en verre ou une cocotte de la taille du poulet, garnissez l’intérieur du poulet d’un bouquet aromatique (thym-romarin)
Ajouter un verre d’eau ou de bouillon de poulet dans le fond du plat
Ne poivrez ni avant, ni pendant la cuisson (le poivre cuit est amer)
Salez l’extérieur du poulet avant cuisson pour absorber l’humidité de la peau
Enfournez à four froid puis le thermostat à 150°C. Tournez le poulet à mi-cuisson (pour qu’il grille en dessous en remettez le droit 30 min avant la fin de cuisson) – cuire au total min 3h
Pour savoir si il est cuit, piquez la cuisse, le jus qui s’écoule doit être translucide
Découpez et surtout n’oubliez pas le sot-l’y-laisse !
Régalez-vous !
Dans mes points de vente

6 Rue de la Manufacture des Toiles de Jouy
78350 Jouy-en-Josas
En savoir plus
Les autres producteurs

Le saviez-vous ?
L’alimentation des poulets n’est pas si simple ! Les poulets mangent principalement des céréales pour les glucides (pour l’énergie) et des légumineuses pour les protéines (pour grandir). La majorité de leur alimentation est composée de triticale (croisement entre le blé et le seigle), de maïs et de féveroles (légumineuses) produits localement. À cela s’ajoutent du tourteau de tournesol et du tourteau de soja et tous ces éléments sont bio.
Les proportions varient selon l’âge : jusqu’à 18% de protéines au début pour la croissance et à la fin plus que du triticale.
Enfin, comme les poules n’ont pas de dent, pour les aider à broyer les aliments, il faut leur donner à manger de petits graviers !