L’expertiseau service des agriculteurs et des filières
La ferme
En un coup d'oeil
Vente à la ferme
Rien n’est vendu à la ferme.
Visites
Lors de certaines manifestations scientifiques, ARVALIS présente son travail au grand public. C’est le cas pour la Fête de la science.
La recherche agricole
Au cœur du Plateau
3 minutes pour… découvrir ARVALIS – Institut du végétal
ARVALIS-Institut du Végétal
ARVALIS conduit des recherches plus spécialement sur les cultures de céréales à paille (blé, orge,…), maïs, sorgho, pommes de terre, lin fibre et fourrages. Sa mission est de travailler au service des agriculteurs. Il compte 27 sites répartis dans toute la France.
Les études portent sur l’agronomie, l’économie, la biologie, la modélisation, les biotechnologies, la protection des cultures, le numérique, l’agro-équipement, la qualité des productions, les débouchés…
Après la 2e guerre mondiale, il fallait relancer l’agriculture en France, en particulier améliorer la qualité des semences vendues aux agriculteurs français. Un système de contrôle de la qualité des semences de céréales à paille a donc été mis en place, en utilisant des champs du Plateau de Saclay. Cette activité a été reprise par ARVALIS lors de sa création en 1959 et se poursuit toujours.
ARVALIS est dans les locaux actuels depuis 1987. De nouvelles thématiques se sont ajoutées : études des innovations variétales, expérimentation en écophysiologie (comprendre la croissance et le développement des cultures de céréales), modélisation pour développer des outils d’aide à la décision destinés aux agriculteurs (par exemple Farmstar® – Conseil de conduite de culture basé sur la télédétection).
Le positionnement sur le Plateau de Saclay permet d’être représentatif des milieux à haut potentiel du bassin parisien et de favoriser de nombreuses collaborations avec l’environnement scientifique important du plateau.
Dans tout agriculteurIl y a un citoyen qui veille
En savoir plus
Rencontrez
Les autres producteurs
Le saviez-vous ?
Afin que les agriculteurs aient toutes les informations pour choisir leurs variétés de blé (adaptées à leur terroir, au débouché visé, etc), ARVALIS met en place chaque année avec d’autres organismes des dizaines d’essais dans les différentes régions agricoles, dans divers types de sol, en conventionnel et en agriculture biologique. Des dizaines de critères sont mesurés : la précocité, la résistance à la verse, les composantes de rendement (nombre de grains par épi, poids des grains), les rendements sur plusieurs années, la nuisibilité des maladies, le comportement face à chaque maladie, des indicateurs de qualité technologique (force boulangère, taux de protéines…), etc.